En provenance d’Espagne, un jet privé s’écrase en mer baltique.
Un jet privé en provenance d'Espagne s'est écrasé dans la mer baltique hier au large des côtes lettonnes.
En provenance d’Espagne, un avion biréacteur de 8 places s’est écrasé ce dimanche en mer baltique au large des côtes lettonnes, après une longue absence de contact radio, a annoncé l’armée de l’air française dans un communiqué.
Le CESSNA 551 immatriculé en Autriche provenait de Jerez avant le drame. Pendant son passage dans les espaces aériens belges, luxembourgeois puis allemand, l’avion était escorté par l’armée de l’air française et allemande.
Lire aussi Un motard meurt après avoir été heurté par un avion en Guinée Conakry.
Suite à une alerte donnée par les autorités espagnoles concernant de probables difficultés de pressurisation de l’appareil, le centre national des opérations aériennes CNOA de Lyon Mont Verdun a ordonné le décollage sur une alerte d’un Rafale. Cependant, les tentatives de contact radio ont été vaines et les contacts visuels n’ont pas permis d’observer une quelconque activité dans le cockpit
A détaillé l’armée de l’air. Après l’intervention de la France, c’était au tour de l’Allemagne de prendre le relais. À l’approche de Cologne, un Eurofighter de la Luftwaffe a pris le relais pour surveiller l’avion.
Cependant, le drame n’a pas pu être évité, car en fin de compte, le CESSNA s’est écrasé en mer baltique au large des cotes lettones vers 19H 45.
Des enquêtes seront lancées en vue d’apporter plus de précisions sur les causes de l’accident.
Ce drame vient s’ajouter à un autre survenu dans la même semaine en guinée Conakry. Deux personnes à bord d’une moto ont été violemment percutées par un avion de la compagnie aérienne Tap Air Portugal. Selon les faits, l’avion en provenance de Lisbonne était en plein atterrissage lorsque les deux hommes se sont retrouvés de manière hasardeuse de la piste d’atterrissage.
Lire aussi Ethiopie : Les pilotes d’un avion s’endorment et oublient d’atterrir
Les responsables de la compagnie ont révélé avoir respecté toutes les mesures de sécurité, mais le drame ne pouvait pas être évité. Les autorités guinéennes ont lancé des enquêtes en vue d’élucider le mystère de cet accident et déterminer les responsabilités des différentes parties concernées.