Afghanistan : Un deuxième attentat en perspective à Kaboul
Le calice jusqu’à la lie à Kaboul, la capitale afghane. Subséquemment à l’attentat à la bombe perpétré par le groupe Etat Islamique , le 26 août aux alentours de l’aéroport de Kaboul , faisant plus d’une centaine de morts , une autre menace pointe à l’horizon.
« En raison d’une menace précise et crédible, tous les citoyens américains se trouvant à proximité de l’aéroport de Kaboul (…) devraient quitter la zone au plus vite », a annoncé l’ambassade américaine à Kaboul dans un message d’alerte , samedi 28 août . La menace concerne tout particulièrement « la porte sud, le nouveau ministère de l’intérieur et la porte près de la station essence du Panshir, au nord-ouest de l’aéroport », précise la note .
A moins de 72 heures du deadline initial (31 août 2021) , fixé pour le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan , le flux des opérations d’évacuations est en baisse de régime. Un ralentissement consubstantiel à l’amplification de la menace terroriste . De fait , le patron de la maison blanche , Joe Biden a annoncé , en lanceur d’alertes, qu’un assaut était « très probable dans les vingt-quatre à trente-six heures ». « La situation sur les lieux reste extrêmement dangereuse et la menace d’une attaque terroriste contre l’aéroport demeure élevée », a t-il relevé.
Tout en freinant les opérations en cours , cette suspicion quasi-permanente de l’imminence des attaques , s’apparente à un camouflet pour les insurgés afghans . Après une inexorable percée militaire qui aura précipité leur accession au pouvoir , les talibans semblent impuissants face à ce premier défi sécuritaire grandeur nature .
En revanche , les américains tentent de sauver la face avec un baroud d’honneur en vue d’enjoliver un départ qui restera gravé comme une débâcle militaire.
Vendetta sur fond de l’assassinat des soldats américains à Kaboul
En guise de riposte à la première attaque qui avait coûté la vie à 13 soldats américains dont 5 âgés de 20 ans , le pentagone a fait des victimes dans le camp ennemi.
Deux « cibles importantes » du groupe EI-K, des « organisateurs » et « opérateurs », ont été tuées, et une autre blessée, a annoncé samedi le Pentagone.
« J’ai dit que nous pourchasserions le groupe responsable de l’attaque contre nos troupes et des civils innocents à Kaboul, et nous l’avons fait » (…) « Cette frappe n’était pas la dernière. Nous continuerons à traquer tout individu impliqué dans cet attentat odieux et les ferons payer », a annoncé revanchard , le Président de la première puissance militaire mondiale . Corrélée aux suspicions d’attaques en perspective , cette vendetta américaine annonce les couleurs d’un bras de fer Etats Unis vs Groupe El-K sous les yeux des talibans , nouveaux maitres de l’Afghanistan .