ActualitésCôte d'Ivoire

Une très bonne nouvelle pour les 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali

Le Mali et la Côte d’Ivoire ont finalement trouvé un accord pour la libération des 49 militaires ivoiriens. C’est une information exclusive donnée par nos confrères français du site Africa Intelligence (AI).

L’information est de taille. Elle vient de tomber ce samedi 03 septembre où le Président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, se rend aujourd’hui à Bamako pour une visite officielle avec le Colonel Assimi Goïta. Cette nouvelle réjouit également les familles des 49 militaires ivoiriens arrêtés au mois de juillet au Mali.

49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’

En effet, le site français Africa Intelligence (AI), indique que le Président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue malien, Assimi Goïta ont finalement trouvé à un accord depuis le 1er septembre dernier pour la libération des 49 militaires ivoiriens. D’ailleurs, une décision, à en croire cette source, qui devrait être officialisée dans les tout prochains jours.

Une première partie des soldats ivoiriens doit regagner Abidjan au cours du week-end

, précise également AI. Toujours selon le site, plusieurs détails restent néanmoins à être régler. Les tractations se poursuivent toujours pour déterminer le nombre exact de soldats ivoiriens autorisés à regagner la Côte d’Ivoire.

L’Allemagne exige la libération immédiate des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

Il faut rappeler aussi que le 15 août dernier, la justice malienne avait confirmé officiellement l’inculpation des 49 militaires ivoiriens détenus par les militaires au pouvoir au Mali d’être des ‘’mercenaires’’ notamment pour ‘’tentative d’atteinte à la sûreté de l’État’’, et écroués. De son côté, Abidjan a toujours réfuté les accusations de Bamako. Pour régler le problème, plusieurs chefs d’États africains se sont signalés. D’abord, Faure Gnassingbé et Robert Dussey du Togo, Abdelmadjid Tebboune et Ramtane Lamamra de la Tunisie et le président en exercice de l’UA, et président du Sénégal, Macky Sall.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!