ActualitésAfrique

Le Président burkinabè en visite au Mali et en Côte d’Ivoire

Le Président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, entame à partir du samedi 03 septembre, une visite officielle hors de son pays. La première visite le conduit d’abord au Mali puis le lundi 05 septembre en Côte d’Ivoire.

Depuis sa prise du pouvoir le 24 janvier dernier au Burkina Faso par un putsch, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba se rendra ce samedi 03 septembre au Mali. C’est la toute première visite officielle auprès des autorités militaires de Bamako. La visite du Président du Faso s’inscrit dans un renforcement de coopération militaire avec le Mali. Parce que le pays d’Assimi Goïta s’est retiré de la force du G5 Sahel. Ainsi, Ouagadougou souhaite que le Mali rejoigne officiellement la coalition mise en place avec le Niger le 22 août dernier, afin de constituer une force tripartite anti-jihadiste.

De nombreux terroristes font des va-et-vient entre le Burkina Faso et le Mali, et le président du Faso veut lancer des opérations militaires dans le Nord.

En outre, dans son agenda, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba va discuter également de la question de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali depuis le 10 juillet dernier. Le Chef de l’Etat burkinabè souhaite que les deux pays voisins sortent de cette crise à travers le dialogue, dans l’intérêt des trois pays à savoir le Buyrkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Les groupes terroristes se projettent dans la partie ouest du Burkina. Une autre zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire

, fait savoir une source.

La France s’attaque à nouveau au Mali

Après sa visite officielle à Bamako, le Président burkinabè se rendra par la suite en Côte d’Ivoire le lundi 05 septembre pour rencontrer le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Selon une note d’information officielle rendue publique, il s’agit d’une visite d’amitié et de travail. Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba atterrira en terre ivoirienne à 11h ( heure locale et GMT), où il sera accueilli à l’aéroport international Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de fabrication de médicaments génériques

Après les civilités et les honneurs dûs à son rang, le cortège du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba se dirigera vers le palais de la Présidence de la République où un entretien est prévu à 12h (heure locale et GMT) avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. A la suite de cet entretien, un point de presse conjoint des deux États d’Etat est prévu suivi d’un déjeuner à la salle à manger du ‘’Petit Palais’’ de la Présidence de la République.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!