Le Nigeria interdit l’usage des mannequins étrangers et des voix-off dans les publicités.
Seuls les modèles et haut-parleurs nationaux seront autorisés à être utilisés pour les campagnes publicitaires nigérianes. Une sanction sera appliquée aux entreprises qui iront à l’encontre de cette nouvelle règle.
Le gouvernement nigérian a annoncé l’interdiction des mannequins étrangers ainsi que des voix off dans les publicités sur le sol nigérian. Cette décision qui rentrera en vigueur à partir du mois d’octobre sera stricte et passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à 2000 dollars pour les entreprises qui ne respecteront pas cette nouvelle politique.
En effet, le conseil de réglementation de la publicité du Nigeria a indiqué depuis le 22 août son intention de mettre en avant les mannequins nationaux. À cet effet, seuls les mannequins locaux et les acteurs de doublage seront autorisés à être embauchés pour des campagnes télévisées, radiophoniques et imprimées au Nigeria.
Lire aussi Le Nigéria prévoit lancer un programme visant à créer 21 millions d’emplois d’ici 2025
Le président Muhammadu Buhari avait approuvé cette décision via une loi qui chargeait l’agence de promouvoir les ressources et les talents nationaux dans l’industrie de la publicité nationale.
Selon la déclaration du président de l’Association of Advertising Agencies, steve Babaeko, le public nigérian serait à l’origine de cette décision.
Nous sommes 200 millions d’habitants et vous n’avez pas trouvé de modèles locaux pour cette publicité ?
S’insurgeait la population. En attendant l’application de cette nouvelle mesure, les campagnes en cours peuvent encore être diffusées jusqu’à leur expiration prévue.
Ayant obtenu son indépendance en 1960, le Nigeria était une colonie britannique. Jusqu’à aujourd’hui, les modèles anglo- saxons occupaient une place prédominante au sein des campagnes marketing nigérianes.
Lire aussi Le chanteur nigérian Kizz Daniel présente ses excuses et offre un spectacle gratuit en Tanzanie
La décision aura également des répercutions sur les entreprises internationales basées au Nigéria. À l’avenir, elles ne seront également pas autorisées à faire de la publicité pour des campagnes au Nigeria mettant en vedette des modèles blancs ou asiatiques.