Accusé dans la mort de Daria Douguine, l’Ukraine nie tout en bloc.
Daria Douguine, fille de celui qu'on appelle le cerveau de Poutine Alexander Douguine a été tuée dans une explosion de voiture. Le Kremlin accuse Kiev qui nie toute implication dans la mort de celle-ci.
La journaliste et politologue Daria Douguine fille de l’essayiste et proche du Kremlin Alexander Douguine, a été tué samedi 20 aout 2022.
C’était aux environs de 21h, heure locale, que la voiture a explosé. Daria Douguine qui se trouvait à cette heure dans le véhicule de son père, Alexander Douguine a été tuée sur le coup. Selon les premières enquêtes, un engin explosif avait été préalablement placé dans son véhicule. Comme son père, la jeune femme partageait les convictions politiques, nationalistes et anti-ukrainiennes.
Suite aux conclusions des premières enquêtes, La Russie a émis l’hypothèse d’un homicide commandité par l’Ukraine.
En effet, selon les autorités russes, il s’agit d’un crime planifié à l’avance et commandité. Les proches de la famille Douguine cités par les agences de presses russes affirment Qu’Alexander Douguine était la vraie cible dans cet attentat.
Selon les informations rapportées par le journal gouvernemental russe, Rossiskaya, Alexandre et sa fille se sont rendus à un festival organisé près du village de Bolchiie Vyazemiy à 40 kilomètres au sud-ouest de Moscou. Alors qu’ils étaient censés rentrer ensemble à bord du même véhicule, le cerveau de Poutine décide subitement de changer de voiture au dernier moment.
Selon les enquêtes, un engin explosif a été placé sous le siège conducteur du véhicule, une Toyota Land Cruise appartenant à Alexander Douguine. Une information qui tend à confirmer l’hypothèse d’une tentative d’assassinat à l’endroit d’Alexander.
Kiev nie toute implication dans la mort de Daria Douguine
Le dirigeant séparatiste pro-russes de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, a ouvertement accusé, sur télégramme, l’Ukraine.
Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais on fait exploser sa fille.
a-t-il déclaré. La porte-parole Maria Zakharova a ajouté de son côté
Si la piste ukrainienne se confirme, (…) et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s’agira de la politique des terroristes d’État mise en place par le régime de Kiev.
Ces accusations ont été formellement démenties par la présidence ukrainienne.
L’Ukraine n’a sans doute rien avoir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un État criminel.
a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikahailà Podoliak.
Les enquêtes se poursuivent en vue de mettre en lumière la face cachée de cette histoire susceptible de faire monter d’un cran la tension déjà accrue entre la Russie et l’Ukraine.