FinancesFlash Infos

La CENUCED s’exprime contre l’utilisation de la cryptomonnaie en Afrique.

Selon la CENUCED, les pays en voie de développement à l'instar des pays africains, devraient freiner l'usage des cryptomonnaies en raison de leur capacité à favoriser la fraude fiscale.

Les pays en voie de développement, à l’instar des pays africains sont une fois de plus mis en marge de la révolution monétaire mondiale. En effet, la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement en abrégé CENUCED a enjoint un ralentissement de l’usage des cryptomonnaies dans des pays en voie de développement.

Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement
Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement

La raison avancée par cet organisme mondial, est que ces monnaies numériques

peuvent (…) permettre la fraude et l’évasion fiscales par le biais de flux illicites, tout comme vers un paradis fiscal où la propriété n’est pas facilement identifiable.

De ce fait, une grande adoption des cryptomonnaies sur le continent noir, en guise  d’illustration, pourrait saper les efforts de mobilisation des ressources intérieures,  pourtant nécessaires à la sécurisation des marges de manœuvre budgétaire ainsi que de la stabilité macroéconomique des pays en voie de développement.

Lire aussi 

Monnaie numérique : L’ Afrique contre-attaque !

C’est dans cette optique que  la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement  (CENUCED), exhorte les pouvoirs publics à prendre quelques mesures pour endiguer l’expansion des cryptomonnaies dans les pays en développement comme ceux des pays africains.

Cryptomonnaies
Cryptomonnaies

Il sera question de fournir un système de paiement public sûr, sans faille, fiable et abordable, mais également adapté à l’ère du numérique. Il faudra aussi restreindre les publicités liées aux cryptomonnaies, comme pour les autres actifs financiers à haut risque. Toujours dans cette même veine, la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement préconise de repenser les contrôles des capitaux afin de tenir compte des caractéristiques décentralisées, sans frontières et pseudonymes des cryptomonnaies.

Pour rappel, loin de dépendre des cryptomonnaies occidentales, et de leur règle de régulation, le Nigéria a lancé la monnaie numérique du Naira (la monnaie officielle de la République du Nigéria), appelée le eNaira.

Le eNaira, monnaie numérique de l'État du Nigéria
Le eNaira, monnaie numérique de l’État du Nigéria

Tout comme le Nigéria, plusieurs pays africains ont décidé de numériser leur monnaie. Histoire de ne pas toujours rester en retard et en marge de l’évolution mondiale.

Lire aussi 

Monnaie numérique: le Nigéria lance le eNaira

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!