International

Chili : La population participe via WhatsApp à la rédaction de la nouvelle constitution

Coup d’éclat démocratique au Chili . Par le truchement de « constitubot » : le robot de la Constitution , les populations chiliennes ont la possibilité de prendre part via WhatsApp à la rédaction de la nouvelle constitution du pays .

Configuré à l’instar d’une conversation WhatsApp , l’interface de constitubot permet d’obtenir des informations sur l’ancienne constitution et de suggérer des attentes parallèlement à la prochaine constitution, en cours d’élaboration . Le logiciel interactif a été mis au point par les deux meilleures universités chiliennes . Cette plateforme interactive s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé : « Tenemos que hablar de Chile » (« il faut qu’on parle du Chili », en espagnol).

En effet , les avis recueillis par la plateforme seront compilés en comptes rendus et transmis dans la foulée à l’Assemblée constituante et aux élus . Outre ce cadre de proposition , des délégués de l’Assemblée constituante prennent langue avec les populations , lors de séances publiques dans des villes de province. Des échanges qui permettent à l’assemblée d’être imprégnée des désidératas de leurs administrés. Désireuse d’accorder une oreille attentive aux propositions tous azimuts de leurs concitoyens , l’assemblée a opté pour les canaux d’échanges accessibles à toutes les couches sociales du pays .

Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la première ébauche du projet . De fait ,100 000 personnes avaient exprimé leurs attentes concernant la nouvelle Constitution par l’entremise des réunions vidéo et des questionnaires en ligne. En ouvrant le champ des propositions à WhatsApp et aux contacts avec les populations , l’assemblée permet inéluctablement aux moins nantis d’avoir voix au chapitre . D’autant plus que les recharges téléphoniques au Chili , coûtent bonbon. Un modus operandi qui fait suite aux critiques acerbes des chiliens, lors du mouvement social de fin 2019. Les populations s’estimaient jetés aux oubliettes par leurs élus . Le referendum qui permettra d’entériner ou de révoquer cette nouvelle constitution sera organisé en 2022.

 

 

 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!