Le Bénin devient le premier producteur de l’or blanc en Afrique
Le Mali n’est plus le premier producteur de coton à présent en Afrique. Il vient d’être détrôner par le Bénin qui prend désormais la tête avec un volume record 728 000 tonnes de coton brut.
Le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali déclarait au mois de mars dernier
le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022.
Le département américain de l’agriculture (USDA) avait indiqué dans un rapport en septembre 2021 que
Les 26 œuvres béninois pillées par la France ont été exposées aujourd’hui à Cotonou
le Mali sera le plus grand producteur de coton en Afrique pour la campagne 2021-2022, suivi du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Mais contre toute attente, le Mali dégringole cinq mois après le satisfecit du Chef de la junte miitaire. Le pays n’est plus le premier producteur de coton en Afrique. Dans un article publié par le site financial Afrik, c’est le Bénin qui pointe à la première place désormais. Comme lors de la campagne 2019/2020 où le Bénin avec un volume récolté de 714 000 tonnes dévançait le Mali. Selon ce site, le pays du Président Patrice Talon est premier producteur de graines de coton en Afrique au cours des trois dernières années et dixième à l’échelle mondiale. Le Bénin avait enregistré en 2021 une production record de 728 000 tonnes de coton brut.
Le Togo en pompier pour régler le différend entre le Mali et la Côte d’Ivoire
D’ailleurs, cette remontada est à mettre à l’actif de la Glo-Djigbé Industrial Zone qui est au cœur d’un secteur cotonnier compétitif (GDIZ). Et une prouesse réalisée grâce à une politique agricole dynamique et, entre autres, à un partenariat public-privé entre le gouvernement béninois et Arise. Ce dernier a hérité de la conception, du financement et de l’exploitation de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Arise IIP prend en charge la totalité de l’investissement de 1,5%.