Adama Diawara encense Tidjane Thiam « Derrière montagne il y a montagne »
Dans le cadre de la rencontre de la promotion de la Terminale C 1979-1980 du Lycée Classique d'Abidjan Cocody, l'actuel ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara s'est exprimé au sujet de son ancien condisciple, Tidjane Thiam...
En séjour d’une semaine en Côte d’Ivoire, pays qu’il avait quitté depuis près de 23 ans bien comptés, c’est avec tous les honneurs que le « brillant » économoiste ivoirien, Tidjane Thiam, qui côtoie même le patron de Microsoft, Bill Gates, a été reçu sur sa terre natale.
D’abord reçu dès son arrivée par le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le 8 Août 2022, il a reçu l’ » Akwaba » d’Henri Konan Bédié sous qui il fut directeur de la BNETD puis ministre du développement respectivement de 1994-1998 puis de 1998-1999, le lendemain 9 Août.
Ensuite, ce fut autour du politique ivoirien Laurent Gbagbo de le recevoir le 10 Août 2022. Un emploi de temps très chargé pour «l’enfant prodige » certes, mais qui a fait de son mieux pour renouer avec sa promotion du lycée classique d’Abidjan.
Lors de cette rencontre entre anciens élèves où l’excellence était de mise, Tidjane Thiam a été encensé par son ex condisciple aujourd’hui ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara. Il a affirmé en substance :
Thiam ça reste quand même un modèle pour nous tous hein… avant d’avoir rencontré Thiam en première C, chacun se croyait très fort (rires). C’est quand je l’ai rencontré que j’ai compris que derrière montagne, il y montagne.
aavant d’ajouter
Il avait ce chic là, (…) plus les devoirs étaient difficiles, plus il transcende. Je me demandais : « Mais il fait comment ? »
Vraiment bravo bravo. Comme ça été dit, vraiment nous sommes tous fiers de ton parcours.
Lire aussi
Tidjane Thiam invité à dîner par le milliardaire américain et fondateur de Microsoft Bill Gates.
A chacun son destin…
Avant de conclure ses propos, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en la personne d’Adama Diawara a réconforté son ex condisciple du lycée classique sur des questions d’ordre politique :
Nous sommes fiers de ton parcours… et puis bon vous savez hein, la politique en Afrique, tout ce qui se dit… vraiment il faut suivre ta voie quoi ! Tu fais fi de tout ça… sous les tropiques, la vie vous savez les coups on les prend… suis ta voie…
Pour rappel, Tidjane Thiam a dû s’exiler de la Côte d’Ivoire en 1999 après le coup d’Etat qui a retiré Henri Konan Bédié, son mentor, du pouvoir ivoirien.
Lire aussi