Sierra Leone, une manifestation vire au drame.
Ce mercredi 10 août 2022, une manifestation contre la cherté de la vie en sierra Leone a suscité des altercations entre forces de l’ordre et la population. Bilan Trois décès.
La journée du mercredi 10 Août 2022 était très mouvementée du côté de la sierra Leone en Afrique de l’Ouest. La capitale Freetown a été le théâtre d’une manifestation au départ pacifique contre la cherté de la vie qui a viré au drame en se transformant en un véritable champ de bataille, causant la mort de trois personnes.
En effet, la population était sortie ce matin en vue de protester contre le gouvernement qui ne trouve pas de solution pour pallier cette inflation qui devient de plus en plus pesante sur l’ensemble du territoire national. Les forces de l’ordre diligentées par le gouvernement ont tenté de calmer la situation.
Lire aussi Une manifestation contre la vie chère se transforme en combat de rue à Accra.
Malheureusement, la manifestation a pris une autre dimension lorsque des altercations ont commencé entre policiers et civils. Deux policiers ont été sauvagement battus au point d’en perdre la vie. Les manifestants dénoncent la corruption érigée en système par le gouvernement du président Julius Maada Bio.
Un couvre-feu est entré en vigueur à 15 h GMT sur l’étendue du territoire national. La couverture internet a été déstabilisée et ne couvrait seulement que 5 pour cent du pays.
Dans une vidéo devenue virale, on aperçoit des policiers tirer sur des civiles avec des balles réelles. Un civil a été abattu, estimant le bilan à trois morts et plusieurs blessés pas encore déterminés.
Le président incite au calme
Selon une lettre adressée à l’inspecteur général de la police, l’initiative de cette manifestation serait venue d’un groupe de femmes commerçantes, The Grassroots women of Salone, qui a convoqué un rassemblement pacifique pour attirer l’attention sur les difficultés économiques et les nombreux problèmes qui affectent les femmes de Sierra Léone.
Lire aussi Trois morts dans une manifestation au Sénégal
Le président a déploré cet incident et a incité la population à garder le calme.
As a government, we have the responsibility to protect every citizen of Sierra Leone. What happened today was unfortunate and will be fully investigated. I urge all Sierra Leoneans to be calm.
— President Julius Maada Bio (@PresidentBio) 10 août 2022
Nous avons la responsabilité de protéger chaque citoyen de la Sierra Leone. Ce sui s’est passé aujourd’hui est malheureux et fera l’objet d’une enquête approfondie. J’exhorte tous les Sierra-léonais à rester calmes.
A affirmé le président Bio via un tweet.
Outre dans la capitale, des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Makeni et Magburuka dans le centre du pays.