La Super League débarque en Afrique
A l'occasion de sa 44ème Assemblée générale ordinaire organisée à Arusha en Tanzanie, la CAF a officialisé le mercredi 10 août le lancement de sa première Super League africaine pour août 2023 jusqu’à mai 2024.
Une nouvelle ère du football débarque très bientôt en terre africaine. Les dirigeants de l’instance du football africain avec à leur tête le président Patrice Motsepe marquent le coup avec l’avènement de la Super League. Cette compétition créée déjà un tremblement de terre sur la scène européenne de football. Un nouveau projet qui rentre dans le plan d’action 2021-2025 de l’instance continentale, et qui, contrairement à la Super League européenne, devrait permettre de changer le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain.
Au cours de sa 44ème Assemblée générale ordinaire le mercredi 10 août à Arusha en Tanzanie, la Confédération Africaine de Football (CAF), a officialisé le lancement de cette compétition en Afrique.
La CAF s’engage à adhérer et à se conformer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit, d’éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la Super Ligue Africaine de la CAF et convaincus qu’elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain. Le comité exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023
, explique le président de la CAF Patrice Motsepe.
Le patron du football africain sous le regard du président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que a Super Ligue africaine est une des nouveautés les plus importantes dans l’histoire du football africain et l’objectif est très clair : s’assurer que le foot africain de clubs rivalisera avec les meilleurs footballs actuels. Il faut que les clubs africains puissent rivaliser.
Le Sénégalais Aliou Cissé désigné meilleur entraîneur de l’année à la CAF Awards.
Par ailleurs, l’instance du foot africain a confirmé que la compétition opposera les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. Ces clubs seront d’abord répartis, durant une première phase, en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposés en matches aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
Au terme de cette phase de groupes, les cinq premiers de chaque poule et le meilleur 6ème tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Cela marquera la fin de la répartition géographique. Au total, 197 matches seront joués dont le dernier, la finale, est déjà attendu et présenté comme le ‘’Super Bowl’’ de l’Afrique en référence à la finale du championnat de football américain, qui réunit chaque année 100 millions de téléspectateurs. Et la somme de11,5 millions de dollars sera reversée au vainqueur.