Elon Musk vend une partie des actions de Tesla.
Alors que le multimilliardaire, Elon Musk, est actuellement engagé dans un bras de fer juridique autour du rachat du réseau social Twitter, il a vendu ces actions à Telsa entre le 5 et le 9 août, d’après un document déposé auprès du gendarme boursier américain.
C’est une vente qui ne passe pas inaperçue. Le cofondateur et directeur de Tesla, Elon Musk, a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions du groupe automobile entre le 5 et le 9 août, d’après un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, et publié hier mardi 9 août sur le site Internet de cette dernière.
Le multimilliardaire américain est actuellement engagé dans une bataille juridique autour du rachat du réseau social Twitter. Au mois d’avril dernier, il avait déjà vendu 8,5 milliards de dollars d’actions de son groupe automobile pour préparer l’acquisition du réseau social, assurant qu’il n’y aurait pas d’autres ventes de titres Tesla.
Cette nouvelle opération de vente de 7,9 millions d’actions représente au total une valeur d’environ 6,9 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros).
Dans l’éventualité (qui est, je l’espère, peu probable), où Twitter parviendrait à imposer une finalisation de l’accord, et où certains [de nos] partenaires financiers ne se manifesteraient pas, il est important d’éviter une vente en urgence des actions de Tesla
, a écrit Elon Musk sur Twitter.
Alors qu’il avait signé en avril dernier, un accord de 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social, Elon Musk l’a rompu unilatéralement au début de juillet dernier. Il a alors fait savoir par la voix de ses avocats qu’il mettait fin à son projet de rachat de la plate-forme, assurant que le réseau social n’avait pas respecté les engagements pris dans l’accord conclu entre eux, en ne donnant pas toutes les informations demandées sur le nombre de faux comptes et les spams.
Des actionnaires de Twitter portent plainte contre Elon Musk
Ces accusations sont contestées par Twitter. En réponse, Elon Musk a mis au défi samedi dernier le patron de réseau social de débattre publiquement avec lui, lui demandant de ‘’prouver au public que Twitter a moins de 5 % d’usagers quotidiens faux ou indésirables’’. Fureur chez Twitter, dont le cours dévisse. Le réseau social a porté l’affaire devant les tribunaux et entend bien obliger Elon Musk à tenir parole, c’est-à-dire, à débourser 44 milliards de dollars pour son rachat.
Aux États-Unis, certains observateurs commencent toutefois à s’interroger sur la finalité de ces mouvements. Et si l’affaire Twitter n’avait été qu’un écran de fumée, permettant à Elon Musk de céder ses actions Tesla, sans alerter les marchés? Au total, il a cédé pour plus de 32 milliards de dollars de titres du constructeur de voitures électriques depuis le début de l’année. Il détient encore 14,84% du capital de Tesla, soit l’équivalent de 132 milliards de dollars
La bataille judiciaire, elle, est lancée. Et un procès doit s’ouvrir le 17 octobre prochain devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires, et durer cinq jours. Sitôt l’accord de rachat rompu, Twitter a en effet attaqué en justice l’homme le plus riche de la planète, pour le contraindre à honorer sa promesse. Elon Musk a contre-attaqué devant la même juridiction, avec une plainte dans laquelle il demande au tribunal de le libérer de l’accord et de condamner Twitter à lui verser des dommages et intérêts.