Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été saisi à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville
Sous demande de l’homme d’affaire malien Oumar Diawara, l’air bus 319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire immatriculé TU TSY a été saisi ce vendredi 05 aout 2022 à l’aéroport Maya Maya du Congo-Brazzaville.
Un avion de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a été saisi à l’Aéroport de Maya Maya de Brazzaville. Cet aéronef en provenance d’Abidjan a atterri autour de 6h et devrait repartir sur le coup de 7h. Mais un correspondant de Radarpress au Congo a informé que par un exequatur et des réquisitions à la force publique, un huissier congolais a fait saisir l’appareil.
Il s’agit de l’huissier Me Yvon Sow. Et on apprend surtout que ce coup d’éclat porte la signature de l’homme d’affaires Congolo-malien, Oumar Diawara, qui n’est pas à son coup d’essai. Dans les derniers mois de l’année 2021, l’homme d’affaires avait fait saisir à Bamako, un avion appartenant à la compagnie Air Côte d’Ivoire. Cette saisie qui est toujours d’actualité s’inscrit dans un contexte de contentieux d’ordre économique avec l’État ivoirien.
Lire aussi Saisie d’un avion de Air Côte d’Ivoire au Mali : Le gouvernement tape du poing sur la table
Oumar Diawara vs État de Côte d’Ivoire
En effet, l’homme d’affaires malien Oumar Diawara s’est lancé dans un bras de fer avec l’Etat de Côte d’Ivoire après l’achat de terrain dont il a été privé de droit. Tout s’est emballé lorsque Fatoumata Sakandé Cissé, l’ex-directrice générale de BNI Gestion, a tenté de tirer profit du boom immobilier à Abidjan en procédant à la vente, pour le compte de son entreprise, de la société immobilière Perl Invest, propriétaire de six terrains, à Oumar Diawara.
Pour récupérer ces actifs, confisqués par l’État, qui lui reproche de les avoir acquis pour le quinzième de leur prix grâce à l’aide de Fatoumata, ce dernier s’est engagé dans un bras de fer avec les autorités ivoiriennes soldé par une série de séances au tribunal où Oumar Diawara en a remporté deux.
Après une seconde victoire devant le tribunal de la commune 6 de Bamako face à la compagnie Air Côte d’Ivoire, le 27 juillet 2022 et en application de l’arrêt condamnant la Côte d’Ivoire devant la cour communautaire de la CEDEAO, le conseil de l’homme d’affaires Oumar Diawara déclare avoir obtenu de la justice congolaise une réquisition aux fins de recours à la force publique signée par le Procureur Général près de la cour d’appel de Brazzaville le 3 aout 2022, et une grosse aux fins de l’équatur de l’arrêt de la CEDEAO délivré par le président du tribunal de grandes instances de Brazzaville en date du 23 avril 2022.
C’est au regard de ces éléments susmentionnés que l’avion de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a été empêché de décoller.
Lire aussi Air Côte d’Ivoire réagit à une tentative de saisie d’un de ses aéronefs au Mali
Selon notre correspondant, des négociations intenses sont en cours. La représentation de la compagnie aérienne, de son côté, ne ménage aucun effort pour trouver une issue temporaire. Le Bouquin d’Oumar Diawara VS l’Etat de Côte d’Ivoire suit sont cours en Afrique centrale et nous promet de nouveaux chapitres dans les jours à venir…