Quatre pays d’Amérique du Sud se proposent d’organiser le Mondial 2030
L’édition 2030 de Coupe du monde marquera le centenaire du Mondial de football, organisé pour la première fois en Uruguay. Quatre pays de l’Amérique du Sud à savoir l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay se lancent à l’assaut de l’organisation de la compétition mondiale.
Tous les pays qualifiés à la Coupe du Monde 2022 au Qatar attendent inpatiemment le déroulement de la compétiton dans ce pays du Golfe asiatique. Il ne reste plus que quelques mois pour que la fête du ballon rond soit célébrée avec de nombreuses stars sur les différents stades. Pendant que les derniers détails sont en train d’être reglés par les responsables de la FIFA et du pays organisateur, certains pays songent déjà à organiser l’édition 2030.
Mondial 2022 : Un match de qualification sera rejoué le 22 septembre prochain
Déjà, la prochaine Coupe du Monde et la 23ème édition après celle du Qatar sera organisée en 2026 dans trois pays d’Amérique à savoir les États-Unis, le Mexique et le Canada. Et des pays de l’Amérique du Sud veulent garder l’organisation de la compétition mondiale sur leur continent. Parce que l’édition de la Coupe du Monde 2030 marquera le centenaire du Mondial de football, organisé pour la première fois en Uruguay.
En effet, depuis le mardi 02 août dernier l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay ont officialisé leur candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Alors que l’Espagne et le Portugal ont eux aussi déjà présenté une candidature conjointe pour accueillir la compétition. Le président de la Conmebol, Alejandro Dominguez, entouré des responsables des fédérations des quatre pays a justifié cette organisation commune.
26 joueurs autorisés maintenant par la FIFA pour le Mondial 2022
Ce n’est pas le projet d’un gouvernement mais le rêve d’un continent
, déclare-t-il. Avant de poursuivre lors d’une conférence de presse au stade Centenario de Montevideo où s’est jouée la finale de 1930 entre l’Uruguay et l’Argentine (4-2):
Nous sommes dans ce lieu emblématique où l’histoire a commencé.
D’aileurs, les quatre pays souhaitent de tout leur vœu que la Coupe du Monde 2030 se déroule chez eux.
Il y aura d’autres Coupes du monde mais les 100 ans ne seront célébrés qu’une seule fois
, ajoute-t-il. Les détails du projet de candidature n’ont pas été dévoilés et seront présentés en mai 2023 à la FIFA, qui doit désigner le ou les pays hôtes en 2024.