Un ivoirien à la tête de la commission des arbitres africains
L’arbitre international, Désiré Doué Noumandiez, est le nouveau patron des arbitres africains. Il a été nommé aujourd’hui mardi 03 août par le président de la CAF, Patrice Motsope. Il remplace ainsi à ce poste le seychellois, Eddy Allen Maillet qui était à la tête depuis 2017.
Il y a quelques jours, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a limogé le seychellois, Eddy Allen Maillet. Il était jusqu’à ce jour le patron de la commission des arbitres africains depuis 2017. Et personne ne savait la raison de ce limogeage. Mais c’est après une visite du patron du football africain en Algérie que la sentence est tombée.
La FIF et le COCAN apportent un démenti sur l’affaire des 60 millions de dollars.
En effet, selon des indiscrétions, c’est suite aux nombreux scandales sur l’abitrage en Afrique que le seychellois a été démis de ses fonctions de directeur de la commission des arbitres africains. Des jours plus tard, Patrice Motsepe n’a pas tardé à lui trouver un remplaçant. Puisque c’est l’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez, nommé en 2021 comme le premier vice-président de la commission des arbitres, qui a été choisi pour succéder au seychellois de 54 ans.
Pour ce faire, l’arbitre international ivoirien de 51 ans, aura donc la lourde tache de redorer le blason de sa corporation. Désiré Doué Noumandiez est le tout premier sifflet ivoirien à occuper ce poste important de l’arbitrage de la CAF. Pharmacien de formation, l’ivoirien a officié plusieurs compétitions majeures notamment la CHAN 2009, la CAN 2020, la CAN U17 2011, la Ligue des Champions de la CAF 2011, la Coupe du Monde 2014 et la Coupe du Monde des clubs 2014.