À N’Douci, un affrontement ethnique fait 3 morts et plusieurs blessés.
En Côte d’Ivoire, un affrontement inter-communautaire opposant les Dioulas et les Abbey a fait 3 morts dont un enfant de 14 ans et plusieurs dégâts matériels.
La ville de N’douci a connu un affrontement inter-communautaire. Depuis le samedi 30 juillet dernier, aux environs de 20h, un combat inter-communautaire a éclaté dans la ville de N’Douci, au sud de la Côte d’Ivoire. De jeunes autochtones Abbeys se sont livrés à une bataille sanglante contre de jeunes allochtones Malinkés communément appelés les Dioulas. Alertés par la situation, les autorités policières et d’autres forces conjointes ont essayé de faire revenir le calme sans succès.
Selon les dires d’un témoin, il y aurait déjà trois morts et un blessé grave à l’issue de ces affrontements. Parmi les victimes, se trouve un jeune adolescent de 14 ans qui aurait reçu des balles perdues dans le corps alors qu’il était en route pour la boulangerie. Deux magasins ont été saccagés dont un incendié et un tricycle détruit.
Lire aussi Sauvetage réussi d’un enfant bloqué au niveau du barrage de Boumdeid en Mauritanie.
Selon la même source, l’enfant avait, 3 jours avant l’incident, enterré son géniteur. Cette situation chaotique a mis la ville en ébullition et plongé la population dans une terreur sans nom.
Dans la matinée du 01 août 2022, Koné Vakaba, le préfet du département de Tiassalé, dans la région de l’Agneby-Tiassa et son équipe ainsi que le sous-préfet de N’douci, le Maire et les leaders d’opinion de ladite localité ont été auprès des populations pour exprimer leur compassion aux familles des victimes.
Des rencontres ont été conduites par les autorités auprès des différentes communautés pour apaiser la situation.
Un combat de rue
Selon des informations obtenues auprès de l’AIP, les affrontements ont débuté à la suite d’une altercation entre deux jeunes chauffeurs de taxi-moto dont l’un reprochait le mauvais stationnement de son collègue. Après leur bagarre, les deux jeunes (dont l’un du quartier soleil et l’autre du quartier Abbeykro) ont fait appel à leurs soutiens, enclenchant ainsi une grosse vague de combat de rue.
Lire aussi Une modèle Instagram découvre qu’elle a le sida après avoir porté la maladie pendant 10 ans.
Cette situation qui n’est pas nouvelle vient troubler une fois de plus la tranquillité de la ville et semer la discorde au sein de différentes communautés ethniques qui autrefois vivaient en parfaite harmonie.
Le sous-préfet de N’Douci, Sandrine Danho-Oka a affirmé qu’une enquête profonde sera ouverte en vue de cerner le fond de cette histoire et arrêter les commanditaires de cette bataille pour que règne une bonne fois pour toute la paix et la stabilité dans son département.