Sauvetage réussi d’un enfant bloqué au niveau du barrage de Boumdeid en Mauritanie.
Chebbou Ould Hadi, un jeune vingtenaire tenu captif par la pluie, a été sauvé au niveau du barrage de Boumdeid en Mauritanie.
Ce dimanche 31 juillet 2022 a été un jour mouvementé du côté de Boumdeid en Mauritanie. Les autorités ont procédé à une opération de sauvetage impliquant un jeune bloqué sur un barrage. Il s’agit de Chebbou Ould Hadi, un jeune vingtenaire tenu captif par la pluie.
En effet, une pluie torrentielle s’est abattue dans cette localité de la Mauritanie causant de nombreuses inondations. Un enfant d’une vingtaine d’année a été emporté par le courant d’eau. N’ayant pas d’autre issu, le sinistré a dû se réfugier sur l’un des gros poteaux en béton armé à l’embouchure du barrage de Boumdeid.
Lire aussi Une femme tire les parties intimes d’un président en pleine campagne
Certains habitants de la zone avaient remarqué depuis ce samedi 30 juillet, le jeune coincé entre les torrents consécutifs aux pluies diluviennes de plus de 150 mm qui s’étaient abattues vendredi soir sur des zones de l’Assaba dont Kiffa et Guerrou.
Après une tentative vaine de joindre les autorités en raison de la défaillance du réseau de communication, une vidéo de l’enfant a fait le tour des réseaux sociaux locaux afin d’alerter les autorités administratives et sécuritaires du pays. Dans cette vidéo, on pouvait voir des personnes lambdas tenter de secourir l’enfant au péril de leur vie, quelques heures après la tombée de la nuit.
On entend dans la vidéo, l’un d’eux l’appeler et lui demander de rester ferme et de ne pas dormir, le rassurant, dans une voix mêlée aux chutes des torrents du haut du barrage, de l’arrivée des secours pour le sauver incessamment
Suite à ces appels à l’aide, le ministère de la Défense et de la sécurité mauritanienne a annoncé dans un communiqué la grande mobilisation d’une équipe de sauvetage renforcée afin de sortir Chebbou Ould Hadi de cette situation.
À cet égard, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, a ordonné la mise en place d’une cellule de crise et a personnellement contacté la famille de l’enfant la rassurant de la prise des mesures les plus rapides et les plus efficaces pour le sauver.
Lire aussi Tourisme: voici le top10 des pays les plus visités du monde.
C’est ainsi que dans la matinée du dimanche 31 juillet 2022, l’enfant a pu être sauvé via un hélicoptère délégué par le président de la république. Le ministère de la Défense a indiqué, dans un communiqué émis le même jour, la réussite de l’opération.
« Les Ministères de la Défense Nationale et de l’Intérieur et de la Décentralisation informent les citoyens mauritaniens de la réussite, dans la matinée de la journée du 31/07/2022, du plan de sauvetage de l’enfant Chebbou Ould El Hadi qui était bloqué au niveau du barrage de Boumdeid suite aux fortes inondations enregistrées dernièrement.
Par ailleurs, le ministère de la Défense et de l’Intérieur et de Décentralisation a profité de la situation pour réitérer ses conseils aux citoyens partout dans le pays d’observer le maximum de prudence de façon générale et en particulier dans les zones à haut risque d’inondations pendant la saison d’hivernage.