Des hommes armés ouvrent le feu sur un checkpoint de l’armée au nord-est d’Abuja
Un groupe de terroristes a attaqué par surprise une position de l’armée régulière dans la nuit du jeudi 28 juillet entre Abuja et l'État de Niger. Pour le moment, le bilan des victimes n’a pas encore été communiqué par l’armée nigériane.
Des hommes armés ont encore attaqué l’armée fédérale nigériane. Ils sont arrivés à moto à Zuma Rock, à la frontière ce jeudi 28 juillet entre Abuja et l’État de Niger vers 20h30. Ces terroristes présumés ont pris les soldats par surprise avant d’être repoussés avec l’arrivée de renforts de la base militaire de Zuma située à proximité du lieu de l’attaque. L’armée nigériane n’a pas encore communiqué sur le nombre de victimes.
Des combattants de Boko Haram se sont rendus à l’armée nigériane
Il faut préciser que régulièrement les jihadistes de Boko Haram mènent des assauts sanglants dans des villes du Nord et Nord-est du Nigéria. D’ailleurs, cette attaque intervient à peine six jours après qu’une embuscade ait été tendue à une patrouille de la garde présidentielle le long de la route Bwari-Kubwa, toujours à Abuja. Six soldats ont été tués dans cette embuscade tendue par des combattants armés du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Ils avaient ouvert le feu contre un véhicule militaire en patrouille.
Nous avons perdu les six soldats lors de l’embuscade, y compris un colonel
, avait précisé une source militaire sous le sceau de l’anonymat.
Une attaque jihadiste fait au moins 30 morts dans l’Etat de Borno au Nigéria
L’assaut avait été repoussé par les soldats de la base, et les combattants de l’ISWAP ont abandonné des armes ainsi qu’un de leurs véhicules en prenant la fuite. La route de 120 kilomètres qui sépare Maiduguri et Damaturu a vu des attaques répétées, sur des bases militaires et des marchés dans des villages comme Jakana, commises aussi bien par des combattants de l’ISWAP que par Boko Haram, les deux groupes djihadistes qui opèrent dans la région.
Cependant, en décembre 2021 au moins 13 soldats avaient été tués lors d’une embuscade préparée par l’ISWAP près du village de Kareto, le long de cet axe. Après près de dix ans, l’insurrection se poursuit toujours dans le nord-est du Nigeria et déborde sur les pays voisins, au Niger, Tchad et Cameroun. Plus de 27.000 personnes ont été tuées et environ deux millions ont fui leur domicile.