Découverte du plus gros diamant rose du monde depuis 300 ans en Angola.
Des mineurs en Angola ont extrait un rare diamant rose pur, considéré comme le plus gros à être découvert dans le monde depuis 300 ans.
Ce mercredi 27 juillet 2022, une compagnie australienne chargée de l’exploitation d’un site minier en Angola a annoncé la découverte d’un rare diamant rose pur considéré comme le plus gros du monde depuis 300 ans.
Ce diamant de 170 carats a été baptisé « la rose de Lulo » en raison de la mine du nord-est de l’Angola d’où il a été extrait. Dans un communiqué aux investisseurs émis par la société australienne Lucapa Diamond Company, il a été révélé que ce diamant constitue le plus gros jamais découvert depuis 300 ans.
Lire aussi La Côte d’Ivoire fait une seconde découverte de gaz naturel et de pétrole.
Le gouvernement angolais, en sa qualité de partenaire de la mine, a salué cette découverte historique de ce diamant du type LLA, qui regroupe les pierres particulièrement rares et purs.
Ce diamant rose record et spectaculaire extrait à Lulo continue de montrer que l’Angola est un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants.
S’est félicité Diamantino Azevedo, ministre angolais des ressources minières.
La pierre sera vendue lors des enchères internationales et l’on peut d’ors et déjà imaginer l’envolée des mises pour acquérir ce diamant.
Lire aussi Accusé d’avoir une liaison avec l’épouse du cofondateur de Google, Elon Musk réagit.
Même si la « Rose de Lulo » devra encore être taillée et polie pour atteindre sa pleine valeur, des diamants roses similaires ont atteint des prix record dans le passé. Ce processus est susceptible de faire perdre à un diamant 50 pour cent de son poids initial.
En 2017, le diamant « Pink star » de 59 carats avait été adjugé à Hong Kong pour 71,2 millions de dollars américains. Il reste jusque-là le diamant ayant atteint le prix de vente le plus cher de l’histoire.