Zambie : L’opposant Hakainde Hichilema élu le Président
Les résultats de l’élection présidentielle zambienne , rendus publics ce 16 Août 2021, annoncent la victoire de Hakainde Hichilema , le candidat de l’opposition, face au président sortant , Edgar Lungu. Le néo-numéro un zambien a placé cette consécration sous le sceau d’ « un moment historique que des millions de Zambiens attendaient ». « Respect des droits de l’Homme, des libertés et des droits fondamentaux » , tel est le tryptique autour duquel , le nouveau patron de l’exécutif zambien ,Hakainde Hichilema entend articuler sa gouvernance. L’ancien président , Edgar Lungu a reconnu la victoire de son rival , sur les ondes d’une radio locale.
« Suite aux résultats définitifs publiés par la Commission électorale, j’annonce que je me conforme aux dispositions constitutionnelles pour un transfert pacifique du pouvoir. Je voudrais donc féliciter mon frère, le président élu, son Excellence, Hakaindé Hichilema pour être devenu le 7ème président républicain. »
Tenue le 12 Août 2021 , la joute présidentielle zambienne avait été marquée par des échauffourées qui ont fait à minima un mort .