Le Président Afghan , Ashraf Ghani , en fuite :« Les talibans ont gagné »
Clap de fin sur le conflit qui oppose les talibans au gouvernement fédéral afghan dirigé par le président Ashraf Ghani. Kaboul , la capitale de l’Afghanistan est tombé , dimanche 15 mai aux mains des insurgés . Depuis son exil , le numéro un afghan a en effet sorti le drapeau blanc .
« Les talibans ont gagné […] et sont à présent responsables de l’honneur, de la possession et de la préservation de leur pays », a t-il indiqué via un post Facebook .
Une déclaration qui entérine la déroute militaire d’une armée afghane impuissante face aux assauts menés de main maitre en 10 jours par les insurgés .
« La guerre est terminée », a assuré le porte-parole des insurgés islamistes, dimanche soir
20 ans après avoir été défaits par l’armée américaine , les talibans règnent en maitre sur le sol afghan . Corrélée à leur inexorable offensive manu militari , les insurgés doivent cette victoire au retrait des troupes du pentagone . Un recul à double sens . De fait , ce départ fait suite à l’échec de la présence militaire américaine . D’autant plus qu’elle n’a pas reussi à mettre fin aux attaques des insurgés . Officiellement , le patron de la maison blanche tient un autre discours .
« Je pense que notre présence en Afghanistan doit être centrée sur la raison pour laquelle nous y sommes allés en premier lieu : s’assurer que l’Afghanistan ne serve pas de base pour attaquer à nouveau notre pays. C’est ce que nous avons fait. Nous avons rempli cet objectif », a affirmé le président démocrate , lors de l’annonce du retrait de ses troupes .
L’accord sur ce retrait avait été conclu en février 2020 au Qatar entre les talibans et les États Unis . Un modus vivendi qui engage parallèlement les talibans à ne pas permettre que l’Afghanistan devienne une base pour les terroristes qui pourraient menacer l’Occident.