l’Ukraine et la Russie signent un accord sur l’exportation de céréales.
l'Ukraine et la Russie signent un accord avec l'ONU et la Turquie ce vendredi 22 juillet à Istanbul. L'enjeu est d'évacuer environ 25 millions de tonnes de céréales en souffrance dans les silos des ports ukrainiens et qui font défaut aux marchés mondiaux.
Kiev et Moscou signent un accord avec la Turquie et l’Organisation des Nations unies sur l’exportation des céréales ukrainiens. Malgré la signature de cet accord, les deux pays étaient assis à des tables distinctes, symbole du fossé existant entre les deux États.
Ayant fait l’ouverture de la cérémonie avec une allocution de quelques minutes, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guetteres a affirmé sa joie face à ce pacte qu’il considère comme « une lueur d’espoir ».
Le monde a besoin de cet accord (…) qui représente une ‘lueur d’espoir sur la mer Noire.
Lire aussi La Russie annonce l’interdiction de la propagande LGBT sur Internet et dans les films.
Prenant ensuite la parole, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est félicité de ce que l’accord « réduira l’inflation alimentaire mondiale », ajoutant que « la guerre n’affecte pas seulement les parties impliquées, mais toute l’humanité ».
l’Ukraine signe exclusivement un accord qu’avec l’ONU.
Selon l’un des conseillers de la présidence ukrainienne, l’Ukraine ne signera l’accord sur l’exportation des céréales qu’avec L’ONU et la Turquie. Quant à la RUSSIE, elle signera un accord distinct.
L’Ukraine ne signe aucun document avec la Russie. Nous signons un accord avec la Turquie et l’ONU et prenons des engagements envers eux.Depuis le 24 février 2022, la Russie et l’Ukraine se trouvent dans une logique de guerre favorisée par l’invasion russe sur le territoire ukrainien.
a indiqué sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, avertissant que toute « provocation » russe après cet accord recevrait une « réponse militaire immédiate ».
Depuis le 24 février 2022, la Russie et l’Ukraine se trouvent dans une logique de guerre favorisée par l’invasion russe sur le territoire ukrainien.
Les bombardements effectués par la Russie lors de cette annexion ont envenimé la situation plongeant le monde entier au précipice d’une troisième guerre mondiale.
Lire aussi L’ONU exige après un vote massif de la Russie de cesser la guerre en Ukraine
Cette ambiance conflictuelle a impacté le monde entier quant à la suspension du transport de plusieurs produits essentiels notamment les produits agricoles, les produits alimentaires et les produits énergétiques.
Une inflation jamais vue sévit un peu partout dans le monde. Les plus touchés sont les pays d’Afrique considérés comme les plus pauvres.
La signature de cet accord permettra de réduire un tant soit peu le taux d’inflation de plus en plus galopante.