Côte d'Ivoire
Commissaire du Gouvernement : »Arrêtez de vous faire escroquer par les militaires et les policiers »
Depuis janvier 2021 à la date d’aujourd’hui, nous dénonçons 118 victimes civiles et 3 militaires soit une victime tous les deux jours, qui ont remis de l’argent à des militaires, gendarmes et policiers en vue de leur garantir en retour un succès ou une réussite à un concours public (ENA, école de police, école des douanes etc…) ainsi que des promotions auprès de la hiérarchie. » , souligne le Commissaire du Gouvernement , le contre-amiral Ange Kessi Kouamé.
Echaudé par la recrudescence des extorsions de fonds orchestrées par des militaires et policiers sur des candidats aux concours d’entrée à la fonction publique ou des fonctionnaires en quête de promotion dans leurs administrations , le Commissaire du Gouvernement , Ange Kessi Kouamé est monté au créneau. Dans une note publiée sur sa page Facebook officielle , le Procureur militaire exhorte la population civile à »arrêter de se faire escroquer par les militaires et les policiers ».
Il vaut mieux prévenir que guérir. Le parquet militaire demande à la population civile de ne jamais remettre de l’argent à un corps habillé pour espérer réussir un concours.La compétence du commissaire du gouvernement se limite à arrêter le militaire et à le juger, à le condamner si les preuves sont suffisantes. Mais obliger les mis en cause à rembourser l’argent escroqué n’est pas de son ressort. » , souligne le contenu du post publié sur la page Facebook du magistrat ..
A en croire l’autorité gouvernementale , le tribunal militaire a d’ores et déjà interpellé 55 militaires et policiers , impliqués dans de telles malversations. L’instance judiciaire a également procédé ,selon le contre-amiral, au remboursement des victimes de ces indélicats hommes en tenues . Les investigations suivent donc leur cours en vue de mettre le grappin sur les autres mis en cause , a signifié Ange Kessi Kouamé .
Ces militaires ne peuvent rien faire pour vous procurer une réussite. Seuls les efforts de chacun lui permettront de réussir. » , conclu la note .
- Publicité -