Violente bataille armée entre des jeunes à Odienné.
Une bataille entre jeunes ce mercredi 13 juillet 2022 à Odiénné a causé la mort de deux jeunes et des dizaines de blessés. Les autorités locales étaient sur place pour calmer la situation.
Une violente bataille entre jeunes éclate à Odienné faisant plusieurs morts et des blessés. La matinée du mercredi 13 juillet 2022 était très mouvementée à Odienné une ville située au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire. Des jeunes de ladite localité se sont livrés à des rixes sanglantes dans la ville.
Armés d’armes blanches, notamment des machettes et des couteaux et d’armes à feu de calibre 16, ces jeunes se sont adonnés à des combats aux allures de guérillas. Un lourd bilan a été constaté suite à ces affrontements : deux personnes ont succombé à leurs blessures par balle, 10 autres ont été blessées dont des cas graves évacués au Centre Hospitalier Régional de la Ville d’Odienné.
Lire aussi De la bouse de vache utilisée comme serviette hygiénique par des jeunes filles au Zimbabwe
Alertées par la situation, les autorités de la localité se sont rendues sur place afin de constater les faits. Des forces de sécurité ont été déployées dans la ville pour maintenir la stabilité et la quiétude au sein de la population apeurée. Le Ministre-Gouverneur Gaoussou Touré et le Préfet étaient sur les lieux pour apaiser la situation.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Selon les informations rapportées par Koro Oulé, une page d’information locale, il s’agit d’affrontements entre les jeunes du quartier Libreville et ceux de « la brigade rouge ».
Reconnue par les autorités administratives et traditionnelles d’Odienné, « la brigade rouge » est un mouvement de jeunes qui prête main forte aux forces de défense et de sécurité locales dans leur fonction de protection de la population.
Dans la nuit du 11 au 12 juillet, les jeunes de « la brigade rouge » ont effectué une patrouille au cours de laquelle un agresseur a été interpellé. Sans perdre de temps, il a été confié aux autorités compétentes qui ont pris les mesures correctionnelles appropriées au délit commis.
Lire aussi Odienné : des milliers d’élèves en colère ferment les classes et marchent sur la préfecture
Ayant plus tard reconnu ses bourreaux, l’agresseur a délégué une troupe de jeunes contre « la brigade rouge » juste après sa libération afin d’obtenir vengeance. C’est ainsi qu’une bataille armée a éclaté dans la nuit du 12 juillet et s’est intensifiée le mercredi matin.
L’intervention des forces de sécurité a pu ramener le calme dans la ville. Le marché et les magasins sont cependant fermés.