Ouverture en Côte d’Ivoire de l’une des plus grandes usines de transformation de cajou au monde.
Ce vendredi 08 juillet 2022, le ministre Patrick ACHI a procédé à l'inauguration de l'une des plus grandes usines de transformation de cajou au monde à Toumodi.
Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, le vendredi 08 juillet 2022 dernier, à l’inauguration de Dorado Ivory, usine de transformation de noix de cajou.
Avec un investissement de plus de 15 milliards de francs CFA, cette usine constitue l’une des plus grandes usines de transformation de cajou au monde et la plus grande usine de transformation en Afrique occidentale. « Dorado Ivory », implanté à Toumodi au sud-est de la Côte d’Ivoire, est doté d’une capacité de production estimée à 60.000 tonnes d’anacarde transformée chaque année.
Lire aussi Musée National du Costume de Grand-Bassam : un véritable trésor à mieux valoriser
Ce projet est une aubaine pour la Côte d’Ivoire. Il générera des milliers de collaborateurs étrangers et des milliers d’emplois pour les jeunes de la sous-région a exprimé le ministre Patrick Achi.
Dans un communiqué émis le dimanche 10 juillet 2022, le Ministre Patrick Achi a manifesté toute sa joie face à la mise en fonction officielle de ce projet qui selon lui s’inscrit dans la vision du chef de l’État Alassane Ouattara.
Cette usine majeure incarne l’ambition du Chef de l’Etat de transformer sur notre sol, au moins la moitié de nos productions agricoles d’ici 2030. Cette accélération de notre industrie agroalimentaire, c’est plus de revenus pour nos paysans, plus d’emplois pour les Ivoiriens et plus de richesses pour le pays.
a-t-il déclaré.
A Toumodi, ouvre 1 des + grandes usines de transformation de cajou au monde 🏭👷🏿♂️👊
C'est + de revenus pour nos paysans, + d'emplois pour les Ivoiriens, + de richesses pour le pays !
C'est la 🇨🇮 industrielle qui avance & gagne !
C'est la 🇨🇮 Solidaire d'@AOuattara_PRCI !#Ensemble pic.twitter.com/eL22mtsu9t— Patrick Achi (@ACHIPatrick4) 10 juillet 2022
Selon un rapport de Sika finance, la Côte d’Ivoire a transformé 482 737 tonnes de cacao sur 2 235 628 tonnes récoltées en 2019 soit 21,6 %. Cette transformation locale a rapporté plus de 889 milliards de francs CFA en 2019, un chiffre prometteur. D’ici 2030, ce chiffre augmentera de manière exponentielle et concrétisera l’ambition du chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays autonome, développé et indépendant sur le plan agricole.