Des burkinabès ont empêché la réunion entre anciens Présidents du pays de se tenir
L'ancien Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un putsch au mois de janvier dernier, s'est notamment retrouvé dans l'impossibilité de participer à une réunion organisée par le pouvoir avec d'autres anciens Chefs d'État, dont Blaise Compaoré. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant son domicile à Ouagadougou.
L’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina Faso est perçue par des burkinabès comme une défiance aux lois fondamentales du pays. Parce qu’il a été condamné par contumace, le 6 avril dernier pour son rôle présumé dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 1987. Après 8 ans passés en exil en Côte d’ Ivoire, l’ex-Président burkinabè est rentré au pays hier jeudi 07 juillet sur invitation de l’actuel Président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
En effet, des populations du pays des hommes intègres sont sortis nombreux ce vendredi 08 juillet pour manifester devant le domicile de Roch Marc Christian Kaboré, Président renversé en janvier dernier par un putsch, pour l’empêcher de participer à une réunion organisée par le pouvoir avec d’autres anciens chefs d’État dont Blaise Compaoré.
Devons-nous immoler la justice, socle du pacte républicain, sur l’autel d’une certaine réconciliation nationale ?
, s’interrogeait le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du président Roch Marc Christian Kaboré.
Par aileurs, le Chef de l’Etat actuel du Burkina Faso, a décidé de réunir sur la même table tous les anciens Présidents du pays encore en vie afin d' »accélérer la réconciliation nationale » et trouver une solution pour endiguer la violence jihadiste qui frappe le Burkina depuis 2015. Un mouvement de la société civile, également présent à la manifestation, est monté au créneau pour dénoncer cette réunion.
Ce n’est pas le rôle de Damiba qui a fait un coup d’État de réconcilier les gens. Ce n’est pas une réconciliation, c’est une mascarade
, accuse-t-il.
Après 8 ans passés en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré retourne au pays
Outre Blaise Compaoré, Président de 1987 à 2014, ont également été invités Jean-Baptiste Ouédraogo (1982-1983), Isaac Zida qui avait brièvement pris le pouvoir en 2014 et est actuellement en exil au Canada, Michel Kafando (2014-2015) et Roch Marc Christian Kaboré qui avait été élu en 2015 avant d’être renversé. Mais, peu de détails ont filtré sur le format de la réunion des Chefs d’État ce vendredi 08 juillet. « Deux déclarations » sont prévues à l’issue de la rencontre, a simplement indiqué la présidence.