ActualitésFlash InfosInternational

Salif Keita s’exprime sur le massacre de Melilla à la frontière espagno-marocaine. Que font nos dirigeants ?

Salif keita s'exprime après la manifestation des Espagnols contre le drame survenu à Melilla et Nador, faisant plusieurs morts.

L’artiste Malien Salif Keita fait une déclaration après la manifestation des Espagnols contre le drame de Nador causant la mort de plusieurs migrants.

Des centaines de personnes de diverses organisations se sont rassemblées, dimanche sur la Plaza del Callao à Madrid, pour dénoncer le drame migratoire à Nador. Selon la presse espagnole, la Asamblea Antirracista de Madrid et le mouvement « RegularizaciónYa » avaient appelé à ce rassemblement « contre le massacre de Melilla », exhortant les participants à porter des vêtements noirs et une fleur.

La délégation gouvernementale à Madrid a indiqué qu’environ 600 personnes ont pris part au rassemblement pour scander des slogans contre le « massacre» à la frontière de Melilla entre l’Espagne et le Maroc, et exiger que les autorités espagnoles « respectent» les droits des migrants.

Lire aussi Drame à Nador : les ambassadeurs africains solidaires avec le Maroc.

Après la lecture de plusieurs manifestes, les participants au rassemblement se sont allongés par terre sur la place centrale de Callao en recréant l’une des vidéos ayant circulé dans les médias ces deux derniers jours, dans laquelle on peut voir des dizaines de migrants allongés, gardés par les autorités policières marocaines après l’assaut de la clôture.

 Nous sommes ici pour dénoncer le massacre qui a eu lieu à Melilla, où plus de 30 personnes sont mortes, et l’hypocrisie de ce gouvernement, qui prétend que l’armée marocaine et les Forces et corps de sécurité de l’État (FCSE) ont fait du bon exercice dans ce massacre qui a eu lieu à la frontière de Melilla et à Nador.

a critiqué Yeison García, porte-parole de Regularización Ya.

Que font nos dirigeants ?

Suite à cette vague de marche et protestation, la star de la musique malienne Salif Keita a fait une sortie des plus virulentes sur réseaux sociaux.

Salif keita s'exprime après la manifestation des Espagnols contre le drame survenu à Melilla et Nador, faisant plusieurs morts.
Salif keita s’exprime après la manifestation des Espagnols contre le drame survenu à Melilla et Nador, faisant plusieurs morts.

Manisfestations en Espagne contre le traitement des Noirs au Maroc. Pour tous ceux qui justifient entasser des êtres humains comme des animaux, vous avez déjà démontré votre racisme et ignorance. Même les pires criminels ont des droits universels.

a-t-il déclaré avant de chuter avec la question de savoir le rôle des dirigeants africains face à cette situation révoltante.

 Que font nos dirigeants ?

a-t-il lâché en guise de conclusion à ses propos.

 

Lire aussi L’Union Africaine réagit après la mort des 25 migrants noirs à la frontière marocaine

Le vendredi 24 juin, dernier, un groupe de migrants a tenté d’escalader la clôture de Mélila entraînant l’intervention de la police marocaine. Le gouvernement marocain a fait part de 140 blessés dont 5 cas critiques parmi les agents. Le dernier bilan fait état de 23 morts parmi les migrants subsahariens.

Les ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont tenu une réunion le dimanche 26 juin pour s’entretenir sur la question. Au terme de cette entrevue, ils ont unanimement salué la politique migratoire menée par le Maroc. De « pays de passage », ont-ils rappelé, le Maroc est devenu un « pays d’accueil ». Le Royaume est ainsi devenu en 2018 le premier pays africain à régulariser la situation de plus « 50.000 sans-papiers ».

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!