ActualitésSociété

Des pluies diluviennes font de nombreuses victimes dans les communes d’Abidjan.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 2022, une forte pluie s’est abattue sur la ville d’Abidjan faisant de nombreuses victimes dont 4 enfants.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 2022, une forte pluie s’est abattue sur la ville d’Abidjan. De nombreux dégâts matériels  et humains ont été constatés.

Dans plusieurs communes de la capitale économique du pays, règne une atmosphère lugubre et trempée.

Inondation des voies à Abidjan, plusieurs routes fermées.
Inondation des voies à Abidjan, plusieurs routes fermées.

Les principales communes touchées par ces inondations sont les communes de Bingerville, de Cocody et de Yopougon. Un bilan lourd a été enregistré et selon les secours du GSPM ( Groupement des Sapeurs pompiers sapeurs Pompiers Militaires), le bilan fait état de 107 victimes dont 97 mises en sécurité, 1 victime évacuée et 5 décès dont 4 enfants.

Lire aussi Attécoubé : Eboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro.

Par ailleurs, plusieurs dégâts matériels sont aussi dénombrés. Il s’agit notamment de maisons inondées, d’immeubles effondrés, de voix publiques et caniveaux bouchés,  créant ainsi des embouteillages monstres  un peu partout dans Abidjan.

Dans la commune de Cocody, un immeuble menaçant de s’effondrer a été repéré. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée jusqu’à l’évacuation totale des résidants. Les secours se sont dépêchés et ont fait preuve de promptitude afin d’éviter le pire.

Inondation à Abidjan l'équipe de sauvetage en plein travail
Inondation à Abidjan l’équipe de sauvetage en plein travail

 C’est un calvaire confirmé que vit la perle des lagunes en ce moment.  En effet, depuis le début du mois de juin 2022, de fortes pluies diluviennes ne cessent de s’abattre sur la ville d’Abidjan et de générer comme corollaires, de nombreux victimes…

Plusieurs dégâts…

Dans la journée du même Lundi 20 juin, la pluie a inondé le stade rénové du Robert Champroux de Marcory,  empêchant ainsi toute activité.

Pour rappel, un autre déluge s’était abattue, la nuit du jeudi 16 Juin 2022,  dans la commune d’Abidjan, faisant un bilan matériel et humain dramatique.  Au moins 6 personnes ont perdu la vie enseveli par les eaux boueuses des glissements de terrain.  Un jeune couple musulman fraîchement  marié a péri. 

Plusieurs travaux de recherches sont en cours en vue de déterminer les zones touchées et apporter une aide aux sinistrés le plus rapidement possible.

Lire aussi Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts

Le gouvernement demande à la population d’être vigilante ! Des mesures de sécurité ont été arrêtées et doivent être scrupuleusement respectées par la population. 

Le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme, a également réitéré l’information selon laquelle les populations devraient déguerpir des zones considérées comme « à risques ».

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!