Trois morts dans une manifestation au Sénégal
Vendredi 17 juin 2022 une manifestation a éclaté au Sénégal, le bilan fait état de 3 morts dont une adolescente et plusieurs blessés.
Un jour nouveau s’est levé sur Dakar avec son lot de surprise. Comme d’accoutumé, les habitants de Dakar mécontent souhaitait manifester dans les rues de la capitale.
Pour joindre l’acte à la pensée, des émeutes ont éclaté en même temps que le levé du soleil. Des manifestants composés majoritairement de jeunes se sont jetés dans la rue en vue de protester. C’est ainsi que les rues de Dakar se sont transformées en une grande salle de spectacle dans laquelle on pouvait assister à un concert d’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre mieux équipés.
Macky Sall sur les traces du despotisme ?
A un mois et demi des élections législatives, les tensions politiques se font de plus en plus intenses au sein du Sénégal. Les manifestations du vendredi 17 juin 2022 ont été motivées par l’interdiction d’un grand rassemblement convoqué par l’opposition pour protester contre l’invalidation d’une liste électorale de candidats de la coalition Yewwi Askan Wi (YAM) pour le scrutin du 31 juillet prochain.
Lire aussi Sanctionner Idrissa Gueye? Le président sénégalais Macky Sall pas content réagit.
Pourquoi le pouvoir ne nous laisse pas manifester ? Ce droit est garanti par notre démocratie.
S’insurge Amadou Gueye un jeune manifestant de 27 ans pas content…
Une manifestation aux enjeux politiques
Alors que la manifestation battait son plein, les forces de l’ordre ont encerclé le domicile de l’opposant Ousmane Sonko dans la journée du vendredi, l’empêchant ainsi d’aller manifester et même de se rendre à la mosquée.
La stratégie du tyran…
Barthélémy Dias, le maire de Dakar et l’adversaire du président Macky Sall, s’est également retrouvé bloqué chez lui par la police, tandis que trois personnalités de l’opposition, Déthié Fall, Ahmet Aidara et Mame Diarra Fame ont été arrêtés selon le parti de M. Sonko.
Dans le même temps, des bousculades ont éclaté dans divers quartiers de la ville. Une station Total aurait été saccagée dans le quartier commerçant et populaire de Colobane, selon plusieurs médias sénégalais.
Un bilan lourd
D’énormes dégâts matériels causés par les émeutes, ont réduit en cendres bien des économies. Les flammes ardentes émanant des pneus brûlés, ont emporté un magasin de matelas et une adolescente qui avait eu la malchance de s’y trouver allongée au moment de l’impact d’une grenade lacrymogène.
Les médecins de la Croix Rouge ont évacué son corps aux urgences avant de confirmer sa mort le même soir, une tragédie…
Lire aussi Emmanuel Macron répond au joueur sénégalais Idrissa Gueye.
Près de onze blessés et trois morts sont à déplorer du côté de Zinguinchor. Des manifestants dénoncent le recours de balles réelles par la police et ajoutent cette lâcheté et cette tyrannie des forces de l’ordre au compte du gouvernement actuel.
Quant aux personnes emprisonnées, un ultimatum a été lancé par l’opposant Sonko Ousmane dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juin 2022. Il exhorte le président sénégalais, Macky Sall, à faire libérer au plus vite les personnalités arrêtées le vendredi.
Monsieur le Président nous vous donnons un ultimatum de libérer tous les otages politiques qui sont entre vos main, au-delà, nous viendrons chercher ces otages politiques coûte ce que cela devra coûter.
a-t-il menacé.
Avec de tels propos, les hostilitées sont loin d’être terminés au pays de la Teranga…