Charles Blé Goudé : «Quand le lion et l’éléphant cessent de se battre, la forêt respire»
Invité spécial de l'émission Yvidéro Show, le politique ivoirien Charles Blé Goudé répond à des questions et fait montre de sa sagesse...
La parole en Afrique, n’est jamais simple ! Et comme le disait le grand maître de la parole traditionnelle, Zadi Zaourou, en Afrique, les mots portent des masques.
L’africain se veut poète dans la maturité de son esprit. Il s’exprime avec un langage ésotérique, en proie aux multiples images qui collent aux réalités du terroir. Et pour ce faire, le poète africain use du proverbe, la parole des sages, quand il parle…
Et de ce type de langage métaphorisé, en raffole le politique ivoirien, Charles Blé Goudé. Après avoir faire montre de son talent poétique lors d’une interview sur France 24, interview dans laquelle d’ailleurs il avait répondu à toutes les questions qui lui ont été posées par des proverbes africains.
Le fait qu’il ait usé de multiples proverbes tout au long de son interview a conquis le cœur des internautes ivoiriens qui ont vu, en cet homme, un sage avéré.
Conscient de ce fait, ce fut à cœur joie que Charles Blé Goudé a, une fois de plus, fait montre de son talent d’orateur et de sage africain lors de l’émission Yvidero Show, le vendredi 17 Juin 2022 sur les antennes de la NCI.
Lire aussi
Yvidéro Show : Adama Bictogo cité par une miss. Que cache réellement cette histoire de « Parrain »?
La parole puissante et sage est action…
En effet, lors d’un échange téléphonique avec la chroniqueuse Yvidéro, une série de questions furent posées à l’homme politique Charles Blé Goudé.
Et particulièrement, celle du Chroniqueur Edwin Anoma qui désirait connaître l’origine de l’amour qu’éprouve Charles Blé Goudé pour le proverbe africain. La réponse de Charles Blé Goudé fut :
Je me revendique africain, et l’expression proverbiale fait partie de la sagesse africaine. Je suis né au village et je n’ai pas honte de le dire (…) Je disais à des amis : « Quand on ferme les livres, vous êtes aveugles » Moi, je peux interpréter le chant d’un oiseau (…) Je suis africain et c’est ma manière à moi de valoriser ce que nous sommes.
Si l’origine de son amour pour le proverbe africain à présent connu, le point de son exile malgré son passeport qu’il a reçu, lui, est toujours taché de brouille et reste un mystère…
Si les contraintes de l’émission qui se veut apolitique, ont été une entrave à l’éclaircissement de ce mystère, Charles Blé Goudé a néanmoins, laissé un proverbe qui fera réfléchir les internautes du monde et les ivoiriens en particulier.
Quand l’éléphant et le lion cessent de se battre, la forêt respire
Tel fut le message fort adressé aux ivoiriens, par celui qui se proclame, fervent artisan et partisan de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire…
Lire aussi