ActualitésAfrique

Une ivoirienne député au Ghana conduite devant le tribunal ghanéen

Le mardi 14 juin 2022, dame Affo-Toffey est conduite devant le tribunal ghanéen pour détention de double nationalité. Elle est à la fois ivoirienne et ghanéenne.

Affo-Toffey est une ivoiro-ghanéenne qui fait une carrière politique au Ghana. Depuis les élections de 2020 où elle fut élue député, la quarantenaire est victime de plusieurs attaques de la part de ses adversaires.

Ainsi, un opposant politique du nom de Joshua Emuah Kofie, a contesté en justice l’éligibilité d’Affo-Toffey en tant que député de la circonscription de Jomoro.

Selon le requérant, la député possédait plusieurs nationalités, en l’occurrence,  les nationalités américaine et ivoirienne, fait  contraire à la constitution ghanéenne depuis  1992.

Dorcas Affo-Toffey députée de la circonscription électorale de Jomoro, région Ouest du Ghana
Dorcas Affo-Toffey députée de la circonscription électorale de Jomoro, région Ouest du Ghana

Le mardi 14 Mai 2022, au cours de son procès, la député,  Dorcas Affo- Toffey, de la circonscription électorale du Jomoro, région située à l’Ouest du Ghana,  a avoué  détenir  une double nationalité.

Lire aussi Ghana : Un avion de ligne en fin de carrière transformé en magnifique restaurant.

Un aveu par contrainte…

Au creuset de cette affaire judiciaire, la député du Jomoro qui,  contrainte par les preuves et les questions du procureur, a confirmé devant le tribunal qu’elle est de nationalité ivoirienne.

Dans ses propos, elle a révélé qu’elle est née le 04 Mai 1971 à Adzopé en Côte d’Ivoire. Le 04 mai 1972, soit un an plus tard, elle a été enregistrée à l’hôpital Korle-bu à Accra au Ghana.

Avant les aveux de sa double nationalité, le procureur Bright Okyere-Adjekum qui ne comprenait pas pourquoi la représentante de la population de Jomoro à l’Assemblée nationale pouvait avoir deux dates de naissance a demandé curieusement :

par hasard, êtes-vous déjà morte et ressuscitée ? »

Le député a répondu par la négative. Le procureur a également souligné que selon les dossiers,  la député du NDC a un passeport ghanéen délivré à Accra le 9 octobre 2018 avec la date et le lieu de naissance indiqués respectivement le 04 mai 1972 à Accra.

En outre,  la députée détient également un passeport ivoirien délivré le 27 juillet 2018, avec pour date et son lieu de naissance : le 04 mai 1971 et Adzopé en Côte d’Ivoire.

Lire aussi Ghana: L’acteur Majid Michel arrêté par la police à cause de ses propos sur le cannabis.

Etant dans l’incapacité de prouver la renonciation à sa nationalité ivoirienne, l’avocat de la député fut obligé de plaider en sa faveur.

Il a demandé que la réparation de l’outrage soit ramenée à une somme d’environ 404 000f CFA contre le quadruple 1.610.000 f CFA formulez par le procureur. Le juge du tribunal a tranché en faveur de la législatrice et a renvoyé la suite de l’audience au 18 juillet 2022.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!