ActualitésCôte d'IvoireSociété

Attécoubé : Eboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro.

Eboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro. Six personnes ensevelies sous les décombres.

Ce jeudi 16 juin 2022 est, un jour, sombre pour la population d’Abidjan. Alors que la saison des pluies bat son plein temps, de nombreuses tragédies sévissent au sein de la capitale politique. Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 Juin 2022, des pluies torrentielles ont occasionné un glissement de terrain à Mossikro- Santé dans la commune d’Attécoubé à Abidjan.

L’opération de sauvetage s’est terminé à 13 heures 45 minutes. Le bilan définitif des sapeurs-pompiers décompte 8 victimes dont 6 décédées ( 4 adultes et 2 enfants) et 2 blessées. Les victimes blessées sont évacuées au CHU de Treichville par une ambulance de réanimation de grande capacité.

Lire aussi Inondations à Yopougon Lokoua: les corps de deux enfants emportés par l’eau découverts

Le ministre Bouaké Fofana accompagné de ses collègues le général Vagondo, ministre de la sécurité et  Danho Paulin, maire de la commune d’Attécoubé ont été sur le terrain afin de constater les faits et apporter leurs soutiens aux sinistrés.

Le ministre Bouaké Fofana, le général Vagondo ministre de la sécurité et le maire de Attecoube Paulin Dango présent à attecoubé pour soutenir la population sinistrée.
Le ministre Bouaké Fofana, le général Vagondo ministre de la sécurité et le maire de Attecoube Paulin Dango présent à attecoubé pour soutenir la population sinistrée.

Une situation réccurente

Cette situation ne surprend pas la population. Au cours des 10 dernières années, le quartier Mossikro de la commune d’Attécoubé a été le lieu d’une multitude de cas d’inondations, de glissements de terrains et d’effondrements d’immeubles. L’Etat ayant eu vent de la situation a déclaré cette zone comme « une zone à risque » et sermonner la population environnante à quitter les lieux.

Mais la population aussi têtue que coriace n’a pas bougé d’un centimètre sous prétexte qu’il n’y a nulle part où aller. C’est ainsi qu’en 2018, plus de 13 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain causé par une inondation.

Éboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro à Abidjan.
Éboulement de terrain sur des habitations dans le quartier Mossikro à Abidjan.

Lire aussi Accident ferroviaire : Un train percute un piéton à Attécoubé.

Le vendredi 22 Octobre 2021 une forte pluie a causé un éboulement et une inondation dans le même quartier (Mossikro Santé). Après l’intervention des sapeurs pompiers, un lourd bilan a été constaté. Il s’agit de 4 décès suite à l’effondrement de la clôture d’une résidence. 7 blessés par l’enlèvement du toît d’une habitation. Une dizaine de véhicules emportés dans les caniveaux etc.

C’est le lieu de réitérer l’appel lancé aux populations situées dans les zones à risques afin qu’ils les quittent immédiatement. Une opération de déguerpissement serait envisageable au pire des cas.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!