20 mois de prison avec sursis requis contre Platini et Blatter
Le parquet suisse a requis ce mercredi 15 juin un an et huit mois de prison avec sursis contre Michel Platini et l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter, les accusant d'avoir escroqué l'instance mondiale du football en obtenant un paiement injustifié.
Michel Platini et Sepp Blatter risquent gros. Le parquet suisse a requis ce mercredi 15 juin 20 mois de prison avec sursis contre les anciens présidents de l’UEFA et de la FIFA, accusés d’avoir escroqué l’instance du football en obtenant pour le français un paiement injustifié. Implacable sur la « tromperie » prêtée aux accusés, le procureur Thomas Hildbrand s’est néanmoins abstenu de réclamer une peine ferme, alors que les anciens dirigeants, seront fixés sur leur sort le 8 juillet prochain, encourent en principe cinq ans d’emprisonnement.
Football : Pour escroquerie, Michel Platini et Sepp Blatter seront bientôt jugés
En effet, cinq heures durant, devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud-est), le procureur s’est efforcé de démêler l’affaire à tiroirs qui a brisé en 2015 la carrière des ex-alliés au moment où Platini, alors président de l’UEFA, paraissait idéalement placé pour succéder à Blatter à la tête de la FIFA.
Seul compte leur comportement au regard du droit pénal
, a d’emblée rappelé le procureur.
Patrice Evra s’exprime à nouveau sur son traumatisme à l’âge de 13 ans
Entendus jeudi 09 juin dernier par le tribunal, le Français de 66 ans et le Suisse de 86 ans assurent avoir « oralement » décidé que Platini toucherait un million de francs suisses par an pour conseiller Blatter entre 1998 et 2002, juste après l’avoir aidé à accéder à la tête de la FIFA. Mais cet accord conclu sans témoins, contraire « aux usages commerciaux » et jamais provisionné dans les comptes de l’organisation, a été inventé après coup pour justifier la facture présentée en 2011 par le triple Ballon d’Or, a répliqué le procureur Thomas Hildbrand. Entamé mercredi 8 juin dernier, le procès doit se poursuivre jusqu’au 22 juin prochain avec les plaidoiries de la FIFA, partie civile, puis de la défense. Celle de Platini va plaider l’acquittement, a-t-il indiqué dans un communiqué, se disant « serein et confiant ».